Pickles de légumes
Ces petits pickles changent des traditionnels cornichons et se dégustent à de maintes occasions : ils accompagnent à merveille vos viandes froides, charcuteries, poissons. Ils donnent aussi un petit coup de fouet à vos salades ou encore à vos sandwiches ! Avez-vous essayé de les déguster avec de simples croques monsieur, c’est top !
Les ingrédients
- 150 g de sucre
- 300 ml de vinaigre blanc
- 600 ml d’eau
- 100 g de chou-fleur
- 100 g de chou romanesco
- 100 g d’oignon rouge
- 150 g de mini-navets et mini-carottes
- aromates de votre choix : laurier, piment, poivre, graines de moutarde, curry…
Cette base 1, 2, 3 (1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre et 3 volumes d’eau) vaut pour des légumes naturellement « sucrés » : carotte, radis chou-fleur, oignons, navet, épis de maïs ou encore betterave. Si vous optez pour des légumes plus acides, comme le concombre par exemple, on partira sur 4 volumes d’eau.
Le principe est très simple : versez le sucre, le vinaigre et l’eau dans une casserole puis portez à ébullition. Une fois le sucre dilué, versez ce mélange sur vos légumes crus, préalablement coupés de façon uniforme, dans des bocaux (un bocal par type de pickles). Laissez reposer au moins une demi-journée avant utilisation.
Astuces anti-gaspi :
• La fin de la saison des tomates arrive et il reste encore pas mal de tomates sur vos plants qui n’ont pas pu rougir comme il faut. Utilisez vos tomates vertes dans cette recette, elles feront des merveilles !
• Ne jetez pas votre jus de pickles, il est très utile en cuisine. Quelques cuillères à soupe permettent de déglacer vos poêlées de légumes, de remplacer habilement le citron dans vos marinades de poisson ou de volaille, de remplacer le vinaigre dans vos sauces salades ou tout simplement de préparer de nouveaux pickles !