Le boulanger et son meunier, une fable où ces deux-là se sont bien trouvés
La Haute Loire est leur terroir d’expression, le fournil leur terrain de jeu. Adrien Fages, boulanger à Montbrison et Benjamin Plasse, Meunier à Montfaucon, travaillent à la valorisation de leur région et d’une filière de qualité qui associe deux professions du champs à nos papilles.
De l’expertise et des sourires
C’est lors de la préparation d’un shooting qu’il nous a été offert de rencontrer Adrien Fages. Il faut dire que Benjamin avait préparé le terrain. « Celui-là » il parle d’Adrien « c’est un bon, il prépare le concours du Meilleur Ouvrier de France ». Et il a toute ses chances Adrien car il y a de la passion et du talent chez ce jeune homme qui représente la boulangerie artisanale nouvelle vague. Boulanger, passionné, chef d’entreprise… Il coche une à une toutes les cases et en a fait la démonstration à travers une fabrication spéciale pour la valorisation des produit boulangers dans le cadre de la campagne de communication Petits Moulins de France, groupement auquel appartient Benjamin.
Les deux hommes se sont coordonnés avec l’agence, l’un fournissant la farine, l’autre les pains et les viennoiseries, le dernier un peu d’expertise en matière de marketing et de communication 😉 A vrai dire, ce ne fut que du plaisir de shooter de tels produits avec la styliste Laure Maso, le photographe Mathieu Cellard. Du plaisir pur, car en plus d’être beau, mais que c’était bon. Nous vous recommandons le seigle, issu des farines de Benjamin panifiées par Adrien. Ce pain a un goût de miel, il est tout simplement incroyable. Pour couronner le tout, on a fini la journée sur une photo improvisée que nous vous livrons aujourd’hui. Une bien belle journée. Si vous passez par Montbrison, arrêtez-vous chez Adrien Fages.
La bonne manière de faire…
Selon nous, il n’existe qu’une bonne manière de faire du bon pain. C’est certes un peu prétentieux de l’afficher ainsi, mais que voulez-vous, nous aimons ça, le bon, le bien, le local, le goût sincère et vrai. Et cette bonne méthode, c’est l’association d’un petit moulin et d’un artisan boulanger qui a la passion de la boulangerie chevillée au corps. Et il en est ainsi pour ce qui lie Benjamin à Adrien et d’autres meuniers Petits Moulins de France à leurs artisans boulangers. Nous avons la chance d’éprouver cette méthode chaque fois que nous faisons se rencontrer ces deux professions dans un cadre professionnel ou plus amical. Elle relève un peu de l’alchimie, mais sincèrement jamais dans nos rencontres professionnelles nous n’avons croisé de professions aussi proches l’une de l’autre, aussi complémentaires, faisant même parfois disparaître le statut de client et de fournisseur. Croyez-nous, ça donnerait volontiers à réfléchir à d’autres filières et ça pourrait bien améliorer les relations commerciales, le commerce lui-même et les relations avec les consommateurs de s’inspirer de cette belle filière.