Tarte Bourdaloue
C’est la belle saison des poires françaises : fin de la Williams, magnifique poire d’été, qui laisse sa place à la Comice et à la Conférence puis un peu plus tard la Passe-Crassanne ou l’Angélys et tant d’autres !
Elles ont toutes leurs qualités gustatives propres et on se régale à les croquer à n’importe quel moment de la journée. L’agence vous propose un classique de la pâtisserie autour de la poire : la Tarte Bourdaloue !
Nous avons profité des toutes dernières Williams de l’année, très parfumées, mûres à souhait et qui tiennent parfaitement le pochage et la cuisson au four. Bon, les poires au sirop fonctionnent très bien, mais le pochage maison est très facile à réaliser et le sirop obtenu peut être réutilisé à de maintes occasions, alors on y va !
Les ingrédients
- 3 poires
Pâte à foncer :
- Farine T55 : 150g
- Beurre mou : 90g
- Sucre semoule : 20 g
- Œuf entier : 1
- 1 pincée de sel
Crème d’amande :
- Beurre mou : 50g
- Sucre semoule : 50 g
- Poudre d’amande : 50g
- Œuf entier : 1
Sirop de pochage :
- 1 litre d’eau
- 600 gr de sucre semoule
Finition :
Amandes effilées (une poignée)
Sirop de pochage
Commencez par le sirop de pochage. Très simple, on verse le sucre et l’eau dans une grande casserole que l’on porte à ébullition. Vous épluchez vos poires, vous les coupez en 2 et retirez pépins et tiges. Vous plongez ainsi les 6 demi-poires dans le sirop et vous pochez environ 30 minutes à frémissement, en retournant les fruits toutes les 10 minutes. Les poires deviennent légèrement translucides en fin de cuisson. Vous égouttez les poires et conservez le sirop pour la fin de la recette (et d’autres usages par la suite).
Pour la pâte à foncer, commencez par mélanger le sucre et le beurre avec le bout des doigts de façon grossière, puis la farine. Mélangez grossièrement également jusqu’à pouvoir créer un puit et ajouter l’œuf. Mélanger à la spatule ou avec une corne de pâtissier (plus facile), puis écrasez la pâte avec la paume de la main pour obtenir un mélange homogène. Ne surtout pas pétrir la pâte. Faites une boule et disposez dans un film et réservez 30 minutes minimum au frigo.
Une fois refroidie, abaissez votre pâte sur 3 ou 4 mm d’épais. La quantité de pâte est faite pour un moule ou un cercle de 18 à 20 cm de diamètre. Foncez votre abaisse dans le cercle et réservez à nouveau au frigo ou au congélateur.
Réaliser la crème d’amande : mélangez le beurre et le sucre à la spatule, ajoutez la crème d’amande, mélangez de nouveau et ajoutez l’œuf pour finir.
Vous garnissez ensuite votre fond de tarte de crème d’amande, de façon homogène.
Vous coupez ensuite chaque demi-poire en fine lamelles, que vous allez disposer en rosace sur la crème d’amande, le côté fin vers le centre.
Parsemez d’amandes effilées entre les espaces laissés par les poires et au centre. Ici nous avions des pistaches que nous avons concassées grossièrement et cela marche avec d’autres fruits secs !
Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C.
Réservez sur une grille si possible afin que la pâte reste bien craquante à la dégustation et à l’aide d’un pinceau, faites quelques passages pour rendre votre tarte bien brillante.
Cette recette se prête à toutes les variations : remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de pistache. En fonction de la saison, vous pouvez remplacer les poires pochées par des framboises fraiches, des quetsches, des nectarines, de la rhubarbe, ou vous pouvez encore aromatiser votre pâte à froncer à l’aide de zestes d’agrumes, de vanille ou encore de cannelle. A votre tour de jouer !
Ne jetez surtout pas votre joli sirop de pochage, qui s’est délicatement parfumé à la poire. Vous pouvez imbiber vos génoises ou simplement sucrer vos yahourts, fromages blancs ou encore salades de fruits !
Autre astuce anti-gaspi : utilisez vos chutes de pâte en confectionnant de super biscuits pour le tea time. Un verre retourné en guise d’emporte-pièce, un peu de dorure et 10 minutes à 180°C et le tour est joué !
De belles recettes à découvrir !
Le compotier est rempli de pommes et de poires et vous cherchez d’autres recettes ? Allez faire un tour sur http://lapomme.org/recettes, le site de l’interprofession Pommes et Poires de France. De l’apéro au dessert, il y a de quoi se régaler !
Profitez-en également pour vous faire une petite idée de la démarche Vergers écoresponsables http://lapomme.org/vergers-ecoresponsables qui permet d’obtenir des fruits français de qualité, sains et riches en goût !