Cité de la Gastronomie à Lyon
Il y a quelques jours, invités par l’ami Jean-François Santoni de Histoire de Points de Vue, nous sommes allés nous balader du côté de la toute récente Cité de la Gastronomie, implanté au Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Ce lieu emblématique de la ville, chargé d’histoire, sa rénovation a permis d’offrir un écrin exceptionnel à ce nouveau centre culturel qui devrait à la fois parler aux Lyonnais mais aussi attirer de nombreux touristes. Nous avons pu faire les 2 niveaux de visite proposées : le parcours des différentes salles d’exposition et l’espace gastronomique et son cooking show.
Nous avons ainsi démarré notre visite par l’exposition permanente avec un premier espace dédié à la gastronomie Lyonnaise. Hommage indispensable rendu à Paul Bocuse, à La Mère Brazier et à tous les chefs qui ont fait et font encore vibrer les papilles de la ville…
Étonnant contraste entre la blancheur épurée du lieu et la richesse des histoires contées, nous en sortons un peu déçus, frustrés en bons Lyonnais que nous sommes, de ne pas être plus titillés… Seule la vue est sollicitée, on aurait bien voulu que l’odorat, le goût soient de la partie, ça viendra plus tard…
Suite de la visite avec un module consacré à l’histoire de l’Hôtel-Dieu, celle d’un grand hôpital ayant soigné depuis le 12e siècle nombre de malades grâce à l’alimentation. Ce lien entre l’alimentation et la santé permet également d’aborder dans la salle suivante l’alimentation de demain et ses enjeux, vaste sujet. On se sent évidemment concernés…
Très intéressant aussi, la « black box » A Table et ses modules interactifs, permettant de mieux connaitre les richesses gastronomiques de notre région, mais également d’approfondir sa culture culinaire à l’aide de petits quizz sympas ou encore de s’attarder devant des extraits des grands films où la « bouffe » tient une place essentielle : l’Aile ou la cuisse, le Festin de Babette, la grande Bouffe, Peau d’âne…
Visite un peu express, nous n’avons pas eu le temps de découvrir la GastroLudothèque (on y retourne avec les enfants dès que possible, promis), on en reparle dès que c’est fait…
Enfin, ce qui nous a le plus intéressé, passionnés de cuisine que nous sommes, c’est l’espace gastronomique, permettant certes de déguster une formule composée de 3 adorables bouchées, mais aussi et surtout d’échanger avec les chefs qui les ont conçues et d’aborder avec eux tout un tas de sujets : la nutrition, l’alimentation dans un contexte global, la cuisine de saison, des techniques de cuisson ou de préparation et plein de trucs et astuces pour s’amuser et se faire plaisir en cuisine. Ce fut l’occasion de partager ce moment avec d’autres passionnés et de prolonger nos échanges lors de la dégustation et faire ce que l’on fait de mieux : parler de cuisine en mangeant !!
A refaire dès que possible avec des copains, des copines, la famille, les enfants !